Que vous ayez déjà souscrit un crédit ou prévoyez de le faire, pour acheter une
voiture ou financer des travaux dans votre logement, vous vous posez sans doute de nombreuses
questions avant de vous engager.
Pour y voir plus clair, découvrez les 5 questions les plus fréquemment posées par les futurs
emprunteurs sur le crédit avec nos réponses !
De quelles assurances peut-on bénéficier quand on souscrit un crédit ?
L’assurance emprunteur vous est proposée lors de la mise en place de votre prêt. Elle vous protège en cas de difficultés de remboursement de votre crédit dans les situations suivantes :
- Incapacité ou invalidité de l’emprunteur : perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), invalidité permanente et totale (IPT) ou d’incapacité temporaire de travail (ITT),
- Décès de l’emprunteur,
- Perte d’emploi de l’emprunteur.
Selon la formule choisie et le type de sinistre, cette assurance emprunteur peut prendre le relais du paiement de vos mensualités auprès de votre organisme prêteur ou rembourser le solde de votre prêt.
Que veut dire TAEG ?
Le TAEG, ou Taux Annuel Effectif Global, permet de mesurer le coût total d’un crédit. Il s’exprime en pourcentage annuel de la somme empruntée et comprend :
- le taux nominal, utilisé pour calculer les intérêts du prêt,
- les frais de dossier,
- le coût de l’assurance lorsqu’elle est obligatoire,
- les frais de garanties (en cas d’hypothèque ou de cautionnement),
- les frais dus à des intermédiaires,
- tous les autres frais pouvant être imposés pour l’obtention du crédit.
Est-il possible d’effectuer des pauses dans le remboursement de mon crédit ou de réduire mes mensualités ?
Selon les modalités de votre contrat de crédit et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de la suspension ou de la réduction de vos mensualités. Il faut savoir que la suspension ou la réduction des mensualités de crédit sont des options : elles ne sont pas toujours incluses dans les contrats, c’est pourquoi elles doivent être prévues et ajoutées dans le contrat de prêt avant sa signature pour pouvoir demander à en bénéficier par la suite.
Est-il possible de rembourser mon crédit par anticipation ?
Il est tout à fait possible de demander le remboursement par anticipation d’un crédit, que ce soit en partie ou dans sa totalité. Néanmoins, une indemnité de remboursement anticipé peut vous être demandée par votre organisme prêteur. Pensez à regarder ce qui est indiqué dans les conditions prévues à cet effet dans votre contrat de prêt.
Qu’est-ce qu’un rachat ou regroupement de crédits ?
Le rachat de crédits permet de regrouper vos crédits en cours (prêts personnels, crédit renouvelable, prêts immobiliers, etc.) mais aussi vos dettes non professionnelles (retard d’impôt, de loyer, dettes familiales etc.) et l'ensemble de vos factures impayées (eau, électricité, téléphone etc.) en un unique nouveau crédit, avec plus qu’une seule mensualité à rembourser.
Avec le rachat de crédits, l’avantage est de réduire le montant de vos mensualités, car la durée de remboursement est échelonnée dans le temps** et d’obtenir ainsi une mensualité mieux adaptée à votre situation financière actuelle.
Creatis vous accompagne à chaque étape !
Du choix de la solution la mieux adaptée à votre situation et à vos besoins, à la mise en
place de votre crédit et à sa gestion tout au long de son remboursement, Creatis est là pour vous guider
et vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question :
- Par téléphone au 03 28 09 45 16 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 13h00 sans interruption.
- Via le formulaire de contact en cliquant ici : laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons selon vos disponibilités.
Vous pouvez également effectuer une première simulation de rachat de crédits directement depuis notre site Internet.
** La baisse de mensualité entraine l’allongement de la durée de remboursement et la majoration du coût total du crédit. L’allongement de la durée de remboursement s’apprécie par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du rachat.