Accueil Rachat de crédits Qu'est-ce que le rachat de crédits ?

Qu'est-ce que le rachat de crédits ?

Le regroupement de credit c'est quoi

Vous avez contracté plusieurs crédits à la consommation, prêts immobiliers, vous avez des dettes ou des factures impayées et vos mensualités ne sont plus adaptées à votre situation financière ? Creatis vous éclaire sur le rachat de crédits et vous aide à mettre en œuvre la meilleure solution.

Un seul prêt pour regrouper vos crédits en cours

Le rachat de crédits, autrement appelé regroupement de crédits ou restructuration de dettes, consiste à regrouper tout ou partie de vos crédits en cours en un seul prêt avec une mensualité unique et mieux adaptée. Le montant du rachat de crédits accordé dépendra d’un certain nombre d’éléments, et notamment, de votre situation personnelle (locataire, propriétaire avec crédit immobilier en cours ou non), de votre capacité de remboursement, du montant de l’ensemble de vos crédits contractés et dettes incluses dans l’opération, d’un éventuel financement supplémentaire, de vos revenus, de frais divers, de votre situation professionnelle et des normes en vigueur de l’établissement financier prêteur.
L’objectif étant de faire baisser votre taux d’endettement pour retrouver une situation plus claire à gérer et repartir ainsi sur de bonnes bases. Une fois vos crédits regroupés, vous n’avez plus qu’un seul prêt et une seule mensualité chez un seul créancier. Tout est simplifié.

Les crédits qui peuvent être regroupés

Le rachat de crédits permet de regrouper différents prêts et crédits contractés dans le temps, qu’ils soient récents ou plus anciens. Il peut s‘agir de crédits à la consommation (affectés ou non affectés), crédits renouvelables, prêts immobiliers selon le type de rachat de crédits souhaité, dettes (familiales, huissiers), factures impayées (eau, électricité), prêts personnels, prêts étudiants, micro-crédits ou même découverts bancaires. Vous pouvez choisir de regrouper tout ou partie de vos crédits en cours.

Les différents types de rachat de crédits

On peut distinguer plusieurs types de regroupements de crédits. Le plus courant, le rachat de crédits à la consommation, offre la possibilité de regrouper ses prêts à la consommation (prêt personnel, auto, moto, travaux, crédit renouvelable) mais aussi dettes en cours en un seul crédit sans apport de garantie particulier. Dans ce type de rachat il est aussi possible de faire racheter son prêt immobilier si la part de celui-ci ne dépasse pas 60% du montant du rachat de crédits.
Le rachat de crédits dit immobilier est proche du rachat de crédits à la consommation à la différence près qu’il permet d’inclure son ou ses prêts immobiliers en plus de ses crédits à la consommation lorsque la part des prêts immobiliers est supérieure à 60% du montant du rachat de prêts.

Quand une garantie hypothécaire est associée à ces 2 types de rachats, cela offre l’avantage à l’emprunteur d’accéder à des montants de crédits supérieurs et de garantir l’opération de rachat en incluant une hypothèque sur son bien immobilier. Il permet en outre de bénéficier de durées de remboursement plus longues. Il est dans certains cas possible d’inclure à son opération de rachat de crédits un financement supplémentaire.

Les mensualités du rachat de crédits

Côté mensualité, l’allégement peut être rendu possible par la réévaluation du taux d’intérêt et l’allongement de la durée de remboursement. Autrement dit, la mensualité du nouveau prêt, objet du rachat de crédits peut être moins élevée parce que la période de remboursement est davantage étalée dans le temps. Notez cependant que l’allongement de la durée du prêt, objet du regroupement de crédits, augmente le coût total du crédit*.